1) Champ d'application
Les conditions générales de vente suivantes (ci-après «CGV») de KRONE AG s'appliquent à tous les contrats conclus entre KRONE AG et ses clients, sauf si elles sont modifiées ou complétées par un accord écrit. En concluant un contrat avec KRONE AG, le client reconnaît ces CGV et renonce expressément à faire valoir ses propres conditions générales éventuelles. De telles conditions générales ne sont valables que dans la mesure où elles ont été expressément acceptées par écrit par KRONE AG.
2. offres / plans / documents techniques
Les offres de KRONE AG sont en principe sans engagement. KRONE AG est liée au maximum trois mois aux offres qu'elle désigne expressément par écrit comme étant fermes. Sauf accord écrit contraire, les informations contenues dans les prospectus, catalogues et documents techniques n'ont pas de caractère obligatoire. KRONE AG se réserve tous les droits sur ses offres, plans, documents techniques et de formation. Le client reconnaît ces droits et n'utilisera pas ces documents sans l'autorisation écrite préalable de KRONE AG en dehors du but pour lequel KRONE AG les a remis au client.
3. commandes / conclusion du contrat / étendue des prestations
Un contrat entre KRONE AG et le client est conclu par la signature des deux parties du document contractuel, à défaut d'une telle signature, par la remise de la confirmation de commande écrite par KRONE AG et, si celle-ci fait également défaut, par la livraison. Le contenu du contrat est défini de manière définitive par le document contractuel signé par les deux parties, à défaut par la confirmation de commande de KRONE AG et, en l'absence d'une telle confirmation, par le bon de livraison. Les écarts par rapport à la commande sont considérés comme conformes au contrat dans la mesure où ils n'affectent pas considérablement les caractéristiques essentielles des livraisons et prestations.
4. délais
Le respect des délais qui incombent à KRONE AG présuppose le respect des obligations contractuelles par le client. Ils sont prolongés de manière appropriée,
Le non-respect des délais incombant à KRONE AG autorise uniquement le client à résilier le contrat après avoir fixé en vain un délai supplémentaire raisonnable (14 jours pour les marchandises en stock et les marchandises standard, 30 jours pour les autres marchandises). Toutes les autres prétentions du client pour non-respect des délais, notamment la demande de dommages et intérêts, sont expressément exclues.
5) Résiliation de contrats d'entreprise ou de commandes
Si le client a commandé un ouvrage, il peut, tant que l'ouvrage est inachevé et même si aucun délai n'a été dépassé par KRONE AG, résilier le contrat à tout moment contre l'indemnisation totale de KRONE AG (art. 377 CO). L'indemnisation correspond à l'intégralité de la rémunération à laquelle KRONE AG aurait pu prétendre en cas d'exécution des travaux convenus, déduction faite des dépenses que KRONE AG a pu économiser en raison de la résiliation du client. KRONE AG a le choix de prouver le montant concrètement dû ou d'exiger à la place, de manière forfaitaire, la partie suivante de la rémunération totale convenue :
Le client reconnaît le caractère raisonnable de cette peine conventionnelle. La preuve et la revendication d'un dommage plus important restent expressément réservées.
6. prix
Sauf indication contraire, tous les prix de KRONE AG s'entendent en francs suisses, nets, hors TVA. Tous les frais annexes, etc. tels que les assurances, les impôts, la TVA, les taxes, les droits de douane, les frais d'autorisation ou d'attestation sont en outre à la charge du client. Le montant minimum de la facture, même si la valeur de la commande est inférieure à CHF 50.00, s'élève dans tous les cas à CHF 50.00, TVA en sus.
7. conditions de paiement
Les paiements doivent être effectués au domicile de KRONE AG en francs suisses, nets, sans déductions d'escomptes, de frais, d'impôts, de taxes, de droits de douane et autres. Dans la mesure où aucune condition de paiement spéciale n'a été convenue entre KRONE AG et le client, la facturation a lieu, pour les livraisons, au moment de la livraison et, pour les prestations, au moment où la partie essentielle de la prestation a été fournie. Le délai de paiement est de trente (30) jours à compter de la date de facturation. A l'expiration du délai de paiement, des conséquences de retard interviennent automatiquement, c'est-à-dire sans rappel. A partir de ce moment, le client est redevable d'un intérêt moratoire de 10% par an. La revendication de dommages et intérêts, la suspension immédiate de toutes les livraisons et prestations de KRONE AG au client et - après expiration d'un délai supplémentaire raisonnable - la résiliation du contrat sont expressément réservées.
8. conditions de livraison
Sauf accord écrit contraire, les livraisons de KRONE AG s'effectuent départ usine de Rudolfstetten. Si le client n'accepte pas la livraison comme convenu, KRONE AG est en droit de déterminer unilatéralement la suite de la procédure et le client doit rembourser à KRONE AG les frais supplémentaires occasionnés par la non-acceptation. Sauf accord écrit contraire, l'emballage habituel est compris dans le prix. L'élimination de l'emballage incombe au client.
9. contrôle des livraisons et des prestations de KRONE AG / réclamation pour vice de fabrication
Le client est tenu de contrôler les livraisons et prestations de KRONE AG dans les 2 jours ouvrables suivant la livraison des marchandises ou l'annonce de l'achèvement de l'ouvrage et de signaler par écrit à KRONE AG les éventuels défauts dans ce délai, faute de quoi les livraisons et prestations sont considérées comme acceptées. L'annonce de l'achèvement de l'ouvrage doit être assimilée à la mise en service de l'ouvrage par le client. L'éventuelle réception convenue de l'ouvrage doit avoir lieu dans un délai d'un mois à compter de l'annonce de l'achèvement ou de la mise en service. Si la réception n'a pas lieu dans ce délai sans que la responsabilité de KRONE AG soit engagée, l'ouvrage est considéré comme approuvé. Si des défauts apparaissent ultérieurement pendant le délai de garantie, qui n'auraient pas pu être découverts même après un contrôle minutieux, le client doit les communiquer par écrit à KRONE AG immédiatement après leur découverte, faute de quoi les livraisons et prestations sont considérées comme acceptées, même en ce qui concerne ces défauts.
10. garantie
KRONE AG garantit que ses livraisons et prestations présentent les caractéristiques promises et sont exemptes de défauts. KRONE AG ne garantit que ses livraisons et prestations sont adaptées à un but précis et n'assume la responsabilité du système ou de l'installation que si cela a été expressément convenu par écrit. En cas de vente et de fabrication de choses et d'ouvrages neufs destinés à l'usage personnel ou familial du client, le délai de garantie est de deux ans. Dans tous les autres cas, le délai de garantie est d'un an. Le délai de garantie commence à courir, pour les commandes, au moment de leur exécution, pour les livraisons, au moment de la livraison et, pour les prestations de travail, au moment où l'ouvrage est réceptionné ou réputé réceptionné. Pour les prestations d'ouvrage auxquelles s'applique un délai de garantie d'un an, il prend fin, indépendamment du moment de la réception, dans tous les cas au plus tard 18 mois après la livraison des appareils concernés par KRONE AG. KRONE AG remplit son obligation de garantie en choisissant de réparer gratuitement les pièces défectueuses ou de mettre gratuitement à disposition des pièces de rechange, départ usine, la réparation ou le remplacement de pièces défectueuses n'entraînant pas de prolongation du délai de garantie. Toute autre revendication est exclue, dans la mesure où la loi l'autorise, notamment les revendications du client en matière de
La garantie de KRONE AG présuppose que le client a effectué l'intégralité des paiements convenus. L'obligation de garantie de KRONE AG s'éteint,
11. limitation de responsabilité
La responsabilité contractuelle et extracontractuelle de KRONE AG se limite aux dommages causés intentionnellement ou par négligence grave. Toute responsabilité contractuelle et extracontractuelle de KRONE AG en cas de négligence légère ou moyenne est en revanche expressément exclue, dans la mesure où la loi le permet. Cette exclusion s'applique en particulier aux dommages matériels, pécuniaires et moratoires survenus pour quelque raison juridique que ce soit, ainsi qu'aux dommages indirects ou consécutifs, au manque à gagner, à la perte de revenus et aux économies non réalisées, etc. En outre, la responsabilité de KRONE AG est expressément exclue pour toute faute commise par des auxiliaires.
12. inefficacité
Si certaines dispositions des présentes conditions générales devaient être invalidées, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée. La disposition invalide sera remplacée par une disposition valide dont le contenu se rapproche le plus possible de la disposition invalide sur le plan économique.
13. modifications
Les modifications apportées aux présentes CGV ainsi que tous les compléments devenus nécessaires en vertu des présentes CGV requièrent la forme écrite.
14. droit applicable / lieu d'exécution / juridiction compétente
Tous les contrats entre KRONE AG et le client sont exclusivement soumis au droit suisse, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (droit suisse de la vente). Le lieu d'exécution est Wallisellen. Lieu de juridiction est Wallisellen, Suisse. KRONE AG peut toutefois poursuivre le client devant toute autre juridiction légale.